Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty vient parler des économies d’énergies aux élèves de l’école de l’orme à Neuilly sous Clermont

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 23 octobre 2014

Pour l’année 2014/2015, Watty se rend à l’école de l’Orme à Neuilly-sous-Clermont afin de sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 aux économies d’énergies.

 

Les deux séances auprès des classes ont permis de se rendre compte que certains élèves naviguent en terrain connu, et que les économies d’énergie sont déjà un sujet de discussion tant à l’école qu’à la maison. En premier lieux, Watty se présente aux enfants et leur demande qui il est. La plupart ont répondu qu’il était une prise, ce qui est de prime abord vrai. Pour pousser plus loin, nous demandons l’origine de ce nom. Quelques enfants, déjà bien au fait du thème, ont répondu qu’une prise utilise des watts. Il est donc normal que son nom vienne de l’unité de puissance de l’électricité.

 

Une fois les présentations faites, les enfants ont pu énumérer et/ou découvrir différentes formes d’énergie, ou façons de la produire. Nous avons essayé de faire la différence entre énergie renouvelable et énergie fossile, ce qu’ils avaient déjà vu en classe avec leur enseignante. Nous avons repris les termes « économiser » et « gaspiller », pour que cela soit bien clair pour les enfants.

 

Après cela, nous sommes entrés dans le vif du sujet, avec le visionnage d’un petit film intitulé « énergie : chasse au gaspi ! », qui met en avant des gestes consommateurs, et les gestes économiques. La vidéo nous a permis de discuter des différents gestes vus, et de prendre conscience du gaspillage d’énergie se produisant dans nos actes quotidiens, que ce soit à la maison, mais aussi au travail ou à l’école.

ecole des ormes seance1

Le film aborde aussi rapidement le réchauffement climatique, avant de proposer dans sa deuxième partie des gestes économes. Ce film s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes afin de réfléchir à ce que nous faisons, mais surtout ce que nous devrions faire pour supprimer nos gestes énergivores. Les enfants ont découvert ce terme à l’occasion de cette première séance, comprenant ce sont des gestes qui mangent de l’énergie.

 

Dans un premier temps, ce sont les CM1 qui ont participé à la séance de sensibilisation. Ils n’ont pas hésité à se mouiller pour donner leurs points de vue et reprendre ce qu’ils avaient vu dans le film. Que ce soit les bons gestes ou les gestes énergivores, rien n’échappe à leurs yeux de lynx.

 

Après la récréation, nous avons longuement parlé avec les CM2 des énergies et de leurs origines avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous avons toutefois fini la séance à temps pour que les élèves prennent le bus. Nous avons abordé les principaux gestes énergivores, et les gestes à faire pour être plus économes malgré quelques incidents techniques avec les ordinateurs.

 

Les élèves des deux classes se sont engagés à mettre en place les gardiens de l’eau et de la lumière avec l’aide de leurs enseignantes.

 

Watty reviendra en novembre pour la distribution des maxi kits, ainsi que pour expliquer aux enfants comment s’en servir.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.