Pendant tout le mois de novembre, les élèves laurentins ont participé à leur premier atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie.
Pour cette deuxième année de programme, Watty est intervenu dans 57 classes, dont 19 nouvelles. Ce fut donc l’occasion pour certains élèves de faire sa connaissance. Watty, la mascotte de l’action, les accompagne tout au long de l’année, et apprend aux enfants comment, par des gestes simples, on peut maîtriser ses consommations.
Objectif de cette première séance en classe : comprendre le contexte actuel et la situation de la planète. Il s’agit donc d’une prise de conscience de l’importance de mieux utiliser ses consommations d’eau et d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Pour les classes de CP et de CE1, cette première visite de Watty dans leurs classes, leur a permis d’enrichir leur vocabulaire en apprenant de nouveaux mots tels que : économie, gaspillage, énergivore, écogeste, lampe basse consommation.
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Les élèves de CPF de Michelis 2 | Les élèves de CPB de René Cassin |
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Les élèves de CE1 de Gare 1 | Les élèves de CE1M de Michelis 2 |
Les élèves de CE2 ont découvert qu’il existe deux sources d’énergies, les fossiles et les renouvelables. Ils ont également appris à faire la différence entre consommation et production d’énergie.
Les élèves de CE2 de Montaleigne réfléchissent aux différentes sources d’énergie.
Pour les élèves des classes de CM1 et CM2, une place d’honneur a été accordée aux gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. Ils ont visionné le film de la série des énergivOres, Les avertis : Le soleil se met en grève.
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La classe de CM1/CM2 de Castillon 2 | Les élèves de CM2B de la Gare 2 |
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Les élèves de CM1 de Louis Ravet | Deux élèves de CM2 de Michelis 1 en pleine réflexion |
A partir du film européen Energie : Chasse au gaspi !, toutes les classes ont réfléchi aux différents écogestes que l’on peut facilement adopter pour consommer moins d’eau et d’énergie.
Deux missions ont été confiées aux enfants, celles des gardiens de l’eau et des gardiens de la lumière. Le gardien de l’eau doit détecter les fuites et les signaler, mais surtout veiller à la bonne fermeture des robinets et inciter ses camarades à ne pas jouer avec la ressource. Quant au gardien de la lumière, il est chargé d’éteindre toutes les lumières dans tous les lieux que la classe quitte.
D’une manière générale, tous les enfants se sont engagés à être plus respectueux de l’environnement !
Watty a été agréablement surpris par les connaissances des élèves et ravi par l’intérêt qu’ils ont porté aux différents messages !