Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Comment sensibiliser aux économies d’énergie dès la maternelle ?

Par ecopousse@ecoco2.com

Publié le 9 octobre 2025

Comment sensibiliser aux économies d'énergie dès la maternelle ?

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la transition écologique. Le programme Ecopousse par ACTEE, déployé dans les écoles maternelles et élémentaires sur le territoire français hexagonal, de Corse et d’Outre-Mer, propose une approche ludique et pédagogique pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et aux écogestes.

Les élèves de maternelle bénéficient du programme à travers 3 ateliers, répartis sur l’ensemble de l’année scolaire. Ils sont accompagnés par Ecopousse, un personnage qui devient une véritable camarade de classe, pour découvrir comment aider à la préservation de notre planète en adoptant des écogestes quotidiens 

Un accompagnement structuré en 3 ateliers thématiques

Le programme Ecopousse est construit autour de 3 ateliers thématiques menés par des animateurs spécialisés en lien avec les enseignants. Les thématiques abordées peuvent varier en fonction des souhaits des collectivités, des écoles et des classes afin de répondre aux besoins de chaque territoire.

1. La découverte d'Ecopousse et des écogestes

Dès le premier atelier, les enfants découvrent l’histoire d’« Ecopousse et la chasse au gaspi », qui leur enseigne des gestes simples pour économiser les ressources telles que l’énergie, la nourriture et l’eau. Rapidement, ces gestes sont intégrés dans leur quotidien, à la maison comme à l’école.

À l’école maternelle Georges Leygues de Pessac, les élèves de grande section de la classe de Joanna Valera témoignent : « Dans notre école en travaux, la salle d'hygiène est installée dans un Algeco. Les toilettes sont fragiles, et la chasse d'eau coule souvent sans s'arrêter. Quand [cela] arrive, on prévient maîtresse [afin] qu’elle coupe l’eau pour éviter le gaspillage. »

À la maison, les impacts sont également visibles : « Avant, je mettais beaucoup le chauffage dans ma chambre. Maintenant, je ne le fais plus et je m’habille plus [chaudement] », raconte un élève.

atelier écogestes énergie école maternelle
histoire_ecopousse_actee

2. Comprendre la notion de chauffage et d'isolation

Le deuxième atelier, mené pendant la période hivernale, aborde la thématique du chauffage. Son objectif est d’apprendre à distinguer ce qui permet de conserver la chaleur de notre corps et ce qui nous réchauffe directement.

Une expérience ludique est proposée aux élèves : deux bocaux remplis d’eau chaude sont observés, l’un en tant que témoin et l’autre couvert avec une écharpe.

En mesurant la température au début et à la fin de la séance, les élèves découvrent le rôle de l’écharpe en tant qu’isolant thermique. Cette activité les incite à réfléchir à l’importance de s’habiller chaudement avant d’allumer le chauffage, évitant ainsi une consommation d’énergie inutile.

activité maternelle sur la chaleur et l’énergie - Ecopousse par ACTEE (FNCRR)

3. Le relais des écogestes

Lors du 3ème atelier, les élèves revoient tous les écogestes appris au cours de l’année grâce à Ecopousse. L’atelier commence par un rappel de ce que les élèves ont vu et très fréquemment les enseignants sont surpris de tout ce dont ils se souviennent, les élèves ont adopté Ecopousse !

Nous commençons alors par un “Memory géant des écogestes ”, permettant de découvrir de nouveaux gestes bons pour la planète, comme réparer ses vêtements lorsqu’ils sont abimés, ne pas laisser couler l’eau lors du brossage de dents ou encore utiliser la lumière naturelle du soleil.

animation ludique Ecopousse

Enfin, arrive le moment de dire au revoir à Ecopousse. Heureusement c’est aussi le moment du cadeau de départ, un jeu de carte du Memory est offert à chaque élève, ils pourront ainsi tous emporter un peu d’Ecopousse à la maison, et partager leurs nouvelles connaissances avec leur entourage. 

Après avoir découvert toutes les cartes, les élèves sont amenés à tester leurs connaissances autour d’un parcours de motricité. 

À la fin du parcours, les élèves doivent observer la carte qui leur est donnée pour trier dans le cerceau vert les écogestes et dans le cerceau rouge les gestes énergivores. Les élèves adorent cette activité qui permet de terminer l’année sur une note ludique et sympathique.

Des comportements qui évoluent...dès la maternelle !

Malgré leur jeune âge, les enseignantes interrogées constatent déjà des changements de comportement chez leurs élèves.

Sophie Lorne, enseignante à l’école de La Luzerne, au Haillan, témoigne : « il y a eu des petits gestes tels que fermer le robinet d'eau de la classe, éteindre les lumières quand on sort, enlever ou mettre un pull dans la classe dès qu'ils en sentent le besoin ; ces gestes sont souvent faits de façon implicite, sans rappel systématique de ma part ».

Ce changement s’explique par la richesse des supports pédagogiques proposés : expériences pratiques, dessins, histoires et parcours de motricité qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les enfants et les enseignantes. Selon elles, le programme est parfaitement adapté pour aborder ces thèmes encore peu étudiés à ce jeune âge.

Apprendre tout en s'amusant : la plateforme "Les minutes Economise l'énergie"

Vous souhaitez découvrir les écogestes liés aux différentes thématiques ? Le programme Ecopousse par ACTEE propose une plateforme accessible à tous pour apprendre tout en s’amusant : “Les Minutes Economise l’énergie”. Vous y trouverez de courtes activités et jeux interactifs réalisables en quelques minutes par les enfants, sur ordinateur ou tablette. Des versions imprimables sont également disponibles.

Rendez-vous sur les Minutes “Economise l’énergie” en vous connectant simplement grâce à la connexion anonyme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les animations Ecopousse par ACTEE ?

Découvrez les différentes thématiques abordées par notre programme et engagez votre collectivité dans une démarche écologique active, alignée avec les objectifs de développement durable.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Recevez notre lettre d’information pour faire le point sur les actions de la transition énergétique dans les groupements Territoriaux.

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter d'ACTEE (FNCCR); pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.