Sensibiliser au chauffage et aux écogestes par l’expérimentation
Dans les écoles Matemale et La Llagonne, les ateliers de sensibilisation Ecopousse autour du chauffage éveillent les consciences des enfants à travers différentes expérimentations scientifiques. L’animateur Cédric Lebon nous donne les clés pour un apprentissage qui booste la créativité et la réflexion collective autour des écogestes.
Des expérimentations scientifiques au service de l’apprentissage des écogestes
Durant l’hiver, les élèves des écoles Matemale et La Llagonne profitent d’ateliers autour du chauffage et des économies d’énergie. C’est une thématique bienvenue pour ces écoles situées en haute altitude dans les Pyrénées Orientales, soumises à un climat particulièrement froid en hiver, et soutenues par leur collectivité locale dans cette démarche écologique.
Ces deux écoles sont engagées dans le dispositif Ecopousse par ACTEE qui vise à sensibiliser tout au long de l’année les scolaires à la transition écologique et énergétique. Et quoi de mieux que des expérimentations menées en classe pour permettre aux enfants de comprendre les enjeux et ainsi mieux intégrer des écogestes dans leur quotidien, aussi bien à l’école qu’à la maison.
C’est tout le pari de Cédric Lebon, qui nous partage son rôle d’animateur lors d’ateliers de sensibilisation auprès des deux écoles Pyrénéennes !
Interview de Cédric Lebon, animateur d'ateliers Ecopousse
Quelles sont les activités que tu animes auprès des enfants ?
Avant d’aborder la thématique du chauffage, j’anime déjà des ateliers de sensibilisation sur les différentes sources d’énergie. C’est le b.a.-ba pour la suite du programme. Ils ont ainsi conscience des énergies nécessaires pour chauffer une maison, savent à ce stade que le chauffage émet des gaz à effet de serre et que ce n’est pas sans conséquence sur le climat.
Ensuite, sur la thématique du chauffage, il y a 3 grands types d’expérimentations que j’adore animer du CP au CM2. Je propose des ateliers sur la légèreté de l’air chaud, sur l’isolation et enfin sur les différents matériaux nécessaires à l’isolation. Le premier atelier permet de leur faire constater que l’air chaud, par sa légèreté, se disperse facilement et qu’il est donc important de bien isoler les maisons. Avec le deuxième atelier, les enfants ont l’occasion de comparer la température d’un logement bien isolé versus mal isolé. Enfin, la troisième animation permet de constater la capacité qu’ont des matériaux comme la laine ou le métal à retenir ou à l’inverse laisser échapper l’air chaud.
J’adore mener ces expérimentations avec eux ! Ils font des suppositions, qu’on compare avec les résultats de l’expérience. C’est un apprentissage qui leur permet d’apprendre par les sens, et qui est stimulant car c’est à eux de faire leur propre conclusion sur la base de leurs observations.

Les enfants prennent ainsi conscience de la difficulté à chauffer un logement, de l'énergie qu'il faut pour le chauffer et de toutes les actions qu’ils peuvent faire pour conserver au mieux la chaleur chez eux et à l’école. C’est beaucoup plus engageant que de simplement leur expliquer des écogestes !
Qu'est-ce qui t'enthousiasme le plus dans ton métier ?
Il y a plusieurs choses ! D’abord, j’aime guider les enfants dans la compréhension des mécanismes et des phénomènes en lien avec le climat. J’aime observer leur prise de conscience au fur et à mesure des expérimentations.
Ensuite, je trouve ça très satisfaisant en tant qu’animateur de proposer des ateliers de sensibilisation sur des thématiques variées. Là, je parle du chauffage, mais j’anime aussi des ateliers sur l’éclairage, les déchets ou encore l’eau.
Enfin, l’ambiance au sein des classes est très agréable : je peux lire sur leur visage leur intérêt dès le début des ateliers, par exemple lors de la présentation du matériel. En gros, j’ai deux approches, soit je leur présente le matériel et je leur indique ce qu’on doit observer, par exemple une différence de température. Les enfants doivent donc réfléchir au dispositif expérimental qui mènera au résultat qu’on cherche à observer. Soit à l’inverse, je leur présente l’expérience et ils doivent deviner son intérêt ; ce qui va pouvoir être démontré. Observer l’énergie qu’ils déploient lors des expérimentations est toujours très gratifiant pour moi !
Pour aller plus loin sur la thématique du chauffage
Vous souhaitez découvrir les écogestes liés au chauffage ou à d’autres thématiques ? Le programme Ecopousse par ACTEE propose une plateforme accessible à tous pour apprendre tout en s’amusant : Les Minutes “Economise l’énergie”. Vous y trouverez de courtes activités et jeux interactifs réalisables en quelques minutes par les enfants, sur ordinateur ou tablette. Des versions imprimables sont également disponibles.
Rendez-vous sur les Minutes “Economise l’énergie” en vous connectant simplement grâce à la connexion anonyme.
Vous souhaitez en savoir plus sur les animations Ecopousse par ACTEE ?
Découvrez notre programme et engagez votre collectivité dans une démarche écologique active, alignée avec les objectifs de développement durable.
Le programme est porté et financé à 80% par ACTEE, acteur majeur de la rénovation énergétique auprès des collectivités, qui a confié la mise en œuvre d’Ecopousse à Eco CO2, expert de la sensibilisation auprès des scolaires.