Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les enfants de l’école Adrien Bonnel apprenent comment économiser l’eau avec Watty™

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 5 janvier 2015

Le jeudi 06 novembre, Watty™ a fait son retour à l’école Adrien Bonnel pour emousseurs_abntamer un nouveau cycle d’activités, appelé « EAU SECOURS ! ». Un nouveau groupe d’enfants découvre le personnage de Watty™, et se penche sur l’eau, sa présence sur la planète bleue. Tous les enfants ne partent pas avec les mêmes connaissances. Nous abordons donc rapidement le cycle de l’eau, et son usage dans la vie de tous les jours, tant chez nous que dans l’industrie. Nous nous apercevons donc qu’il faut en prendre soin, et cherchons comment on peut faire pour l’économiser, tout en continuant à s’en servir. Après quelques propositions, les enfants font connaissance avec les mousseurs éconEAUme, et découvrent comment les installer. Les enfants font une première mesure sur le robinet et relève une consommation de 12 litres à la minute. Nous changeons le mousseur d’origine par un mousseurs éconEAUme, et relevons à nouveau la consommation à l’aide du débitmètre. Les enfants sont surpris de voir qu’avec ce matériel, nous ne consommons que 6 litres à la minute et faisons donc une économie de 6 litres.

 

pluviometre_abJeudi 13 novembre, deuxième séance pour les élèves de CM2 qui participent au NAP. Tous les enfants sont en forme, ce qui nous donne l’occasion de faire des mots mêlés en défi par équipe. Chaque équipe a voulu prendre un nom, ce qui permet de dynamiser encore plus la séance. Le team hélico (nom prit par une équipe de garçons) remporte le challenge des mots mêlés. Ensuite nous nous attelons à la fabrication de pluviomètres et de leur fiche de relevé, toujours par équipe. Cette fois l’équipe team girls (composé d’Elena, Eglantine, Mailly et Shaïna) remporte la manche en ayant compris rapidement qu’il faut tracer quatre colonnes, puis réaliser une réglette pour lire le niveau de précipitations, et la décorer. Nous finissons la séance avec des chansons, dont les enfants doivent interpréter quelques mesures avec des mots ayant rapport à l’eau tels que « mon petit poisson dans l’eau » ou « maman les petits bateau », etc.

 

Le jeudi 27 novembre, nous abordons les notions d’eau potable et non potable par un petit exercice où il faut relier des images aux deux symboles. Dans l’ensemble, les enfants ont su réaliser l’exercice, même si certains pensent que l’eau d’un lac de montagne est potable. Ensuite, nous regardons le film « Vinz et Lou à la claire fontaine » avant de compléter sur la fiche d’exercice les gestes consommateurs d’eau et d’en discuter. La plupart des enfants ont su repérer les gestes qui gaspillent l’eau et faire des propositions (par exemple arrêter la douche pendant que l’on se savonne). Avant la fin de la séance, les enfants complètent un texte à trou qui leur fera découvrir la définition de l’eau potable, et celle de l’eau non potable.

 

Le 4 décembre 2014, les enfants sont prêts à jouer au jeu Watty™ et les échelles. Pour ce faire, il faut qu’ils lancent le dé puis avancent d’autant de gouttes d’eau que le chiffre indiqué sur le dé. Mais certains avancent plus rapidement en arrivant au bas d’une échelle qui leur permet, en répondant à une question, d’avancer de plusieurs cases. Mais attention, car si l’on s’arrête en haut de l’échelle, la réponse a intérêt à être correct sinon l’équipe redescend et risque de se faire devancer. Dans l’ensemble, bonne partie pour toutes les équipes, et beaucoup de bonnes réponses aux questions telles que : le brouillard, c’est de l’eau à l’état : liquide, gazeux ou solide ?

 

Le 11 décembre, nous avons réalisé des petites étiquettes, avec une phrase rappelant un éco-geste à réaliser comme « j’arrête l’eau quand je me savonne les mains ». Tous les enfants ont bien participé, et dans l’ensemble nous nous rendons compte que les éco-gestes sont connus (même si dans la pratique cela ne se vérifie pas toujours). En fin de séance, nous avons distribué les kits éconEAUme aux enfants, après avoir refait une démonstration des gestes à réaliser pour l’installer, ce qui fut concluant.distribution_kits

 

Pour la dernière séance le jeudi 18 décembre 2014, les enfants ont réalisé une charte concernant les gestes économes à réaliser pour moins gaspiller l’eau. Dans l’ensemble, les petits gardiens de l’eau ont bien retenu les gestes à faire aux quotidiens pour économiser de l’eau. De plus, ils ont bien compris qu’outre les bénéfices pour la planète, ces gestes permettent à leurs parents d’économiser de l’argent.

 

Bonne année 2015, et à bientôt pour de nouvelles aventures avec Watty™.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.