Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les élèves de l’école Ferdinand Buisson de Pont Sainte Maxence découvrent Watty pendant les NAP

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 23 octobre 2014

A l’école Ferdinand Buisson de Pont Ste Maxence, Watty vient de rejoindre des enfants des classes de CE2 et CM1 pendant le nouveau temps d’accueil périscolaire. Pour la rentrée 2014/2015, Watty arrive dans les écoles après les cours pour parler aux 12 enfants de l’importance des économies d’énergie dans la vie de tous les jours.

 

Affiche 1 fin de cycle 1

Pour la première séance, il se présente et demande aux enfants ce qu’est l’énergie, d’où elle vient, à quoi elle sert et pourquoi ne pas la gaspiller. Après, en jouant aux cartes, les enfants découvrent les notions de gestes économes et de gestes énergivores. Leurs implications et les discussions diverses les amènent à réfléchir à notre, à leur consommation. Dans le même temps, les enfants découvrent les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Certains sont déjà en terrain connu, alors que d’autres découvrent et essaient d’en savoir plus.

 

Après un petit coloriage qui plait à tout le monde, Watty vient jouer au pendu, et donner un message codé à déchiffrer pour en apprendre toujours plus sur la manière de préserver nos ressources et de les utiliser à bon escient.

 

Le 23 septembre, nous faisons un petit quizz en extérieur, avec des gages pour les plus énergivores. Par exemple, à l’affirmation : « je décongèle mes aliments au four micro-ondes », les enfants doivent rester à leur place s’ils pensent que cela est un geste économe, ou reculer s’ils pensent que c’est un geste énergivore. En ce qui concerne les micro-ondes, nous entamons alors une discussion, en expliquant pour ceux qui ne l’avaient pas compris qu’il vaut mieux décongeler ses aliments lentement au réfrigérateur (le four micro-onde étant énergivore). La séance a plu à tous les enfants du groupe, même si certains regrettent de ne pas avoir des gages plus « sportifs ». En effet, les gages consistaient à « imiter quelqu’un qui ronfle ou sautiller sur une jambe pendant 30 secondes ». Deux enfants ont répondu correctement à toutes les questions et n’ont pas eu à réaliser de gages. Bravo à tous et continuez à réfléchir aux gestes économes !

affiche 2 fin de cycle 1

Après une séance de scrabble le 30 septembre, nous sommes arrivés à la sixième séance. Pour celle-ci, les enfants avaient un document avec des vignettes illustrant des gestes énergivore. A eux de jouer et de nous montrer leurs talents d’artiste en dessinant dans la case en face l’éco-geste adapté. Beaucoup d’artistes en herbe et de futurs éco-citoyens étaient présents ce jour-là. Ils ont dû ensuite résoudre des rébus concoctés par Watty et cela n’était pas facile, mais dans l’ensemble nous y sommes arrivés.

 

Dernière séance le 14 octobre, à cette occasion les enfants ont composés deux affiches. Sur ces dernières, les enfants dessinaient des éco-gestes au creux de leur main en papier puis créaient un petit slogan ou un texte explicatif. Ces affiches seront peut-être exposées dans l’école prochainement.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.