Le programme Ecopousse en zones rurales
Ecopousse par ACTEE est LE programme de sensibilisation des enfants à la transition écologique. De l’école maternelle à l’élémentaire, Katy Bougault et Sophie Lebrou, animatrices Ecopousse, permettent de faire des enfants de véritables ambassadeurs des écogestes auprès de leur famille.
L’une anime ces ateliers de sensibilisation dans le département de la Manche, l’autre intervient dans le Loiret. Des territoires différents mais une passion commune : celle d’éveiller la conscience écologique des enfants en faisant appel aux jeux, aux sens, à l’humour et à l’imaginaire… Par ce témoignage, Katy et Sophie nous font découvrir leur métier et les spécificités rencontrées en zones rurales.
Interview : Katy Bougault et Sophie Lebrou, animatrices Ecopousse
Dans quelles écoles intervenez-vous ?
Katy Bougault : "Pour donner un peu de contexte, j’interviens pour le compte du Syndicat départemental d'énergies de la Manche (SDEM50), et au sein des communes qui ont signé une convention en énergie partagée. Plus précisément, j’anime mes ateliers auprès d’enfants de la moyenne section au CM2, au sein de 61 classes implantées sur tout le territoire.
Pour ne citer que quelques écoles, je pense notamment aux écoles de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de Saint Pierre Eglise ou encore d’Agon-Coutainville. Cette année, j’anime aussi des ateliers dans un Institut d’Education Motrice (IEM) auprès de 7 enfants qui ont des troubles moteurs et cognitifs.”
Sophie Lebrou : “De mon côté, c’est dans le département du Loiret que j’anime mes ateliers. J’interviens aussi dans plusieurs écoles et principalement auprès de maternelles, mais j’ai des classes jusqu’au CM2 : l’école François Rabelais à Sainte Ay, l’école maternelle du Mail à Beaugency ou encore l’école des Papecets à Meung sur Loire. Les écoles volontaires sur le territoire du PETR Loire Beauce.”
Quelles sont les thématiques de votre programme de sensibilisation ?
Katy Bougault : “Le choix des thématiques a été fait en concertation avec le SDEM50. Les communes engagées dans le cadre de la convention ont des objectifs de réduction de leur consommation. C’est donc l’énergie, et des usages comme le chauffage et l’éclairage qui sont à l’honneur cette année !”

Sophie Lebrou : “Pour ma part, les thématiques sélectionnées relèvent à la fois d’un choix personnel et des besoins des écoles. Ayant une formation en agronomie, j’ai une appétence pour des thématiques comme la biodiversité et l’alimentation. De plus, ce sont des thématiques que je trouve particulièrement adaptées aux maternelles en général, et aux enfants que j‘accompagne en particulier. Les enfants qui vivent à la campagne ont presque tous chez eux un potager et ils savent reconnaître certaines cultures. Cette connaissance leur facilite la compréhension de certaines notions liées à la biodiversité et à l’alimentation. Au-delà de ces thématiques, j’anime aussi des ateliers sur l’énergie, la mobilité et l’eau, trois sujets qui ressortent souvent parmi les écoles pour lesquelles j’interviens.”
Pouvez-vous nous parler d'une animation en particulier ?
Katy Bougault : “Au sein de l’Institut d’Education Motrice, les sujets abordés sont les mêmes que ceux dans les autres écoles, mais j’adapte complètement mon intervention. Avec ce groupe de 7 enfants, j’anime beaucoup de discussions pour les amener à se questionner sur leur quotidien, sur le gaspillage ainsi que sur les gestes pour économiser l’eau, le chauffage, etc. Contrairement aux autres classes, il y a peu de traces écrites : je travaille principalement avec des images que les enfants peuvent manipuler. Par exemple, j’utilise des images d’Ecopousse dans sa maison et les enfants doivent entourer tout ce qui gaspille : les appareils en veille, l’éclairage... J’aime aussi beaucoup les amener à réfléchir et échanger en duo, ce dont ils n’ont pas l’habitude. Dans cette classe, il y a quasiment tout le temps de l’adaptation individuelle. Donc ils adorent travailler ensemble, faire partie d’un petit groupe !”


Sophie Lebrou : “J’apprécie les animations où c’est très concret et où les enfants peuvent apprendre par les sens. Par exemple, il y a un atelier où j’apporte des cailloux sur lesquels je mets de la mousse, quelques feuilles mortes et un escargot. Ils peuvent toucher, sentir... Je leur explique que le caillou est brut, que la mousse est pionnière, que par-dessus il y a les feuilles mortes qui se décomposent, ce qui m’amène à parler du rôle des vers de terre, ces “héros” qui contribuent à régénérer la terre. Tout cela va permettre aux plantes de s’épanouir, aux escargots de se nourrir, etc. Cette animation permet d’aborder simplement, avec des choses que les enfants connaissent comme l’escargot qu’ils adorent, des notions complexes comme le cycle de la vie et la chaîne alimentaire.”
Qu'appréciez-vous dans votre métier ?
Katy Bougault : “L’ambiance en classe est très chaleureuse, les enfants aiment énormément la mascotte qui vient leur rendre visite. Je m’amuse avec ce personnage qui fait des blagues, raconte des histoires et pose beaucoup de questions. Les enfants apprennent ainsi par le jeu et par une participation très active. J’ai souvent droit à un “quand est-ce que tu reviens ?” ! "
Sophie Lebrou : “Je me retrouve dans ce que dit Katy : les enfants sont fans de la mascotte. Je pense qu’ils aiment le fait que ce personnage soit personnifié, qu’il soit présenté comme leur copain. Les enfants s’attachent à Ecopousse et je vois bien que je capte leur attention par l’imaginaire. Au-delà de l’ambiance, il y autre chose qui me plaît énormément dans mon métier : c’est d’observer leur prise de conscience. Quand je constate qu’ils ont vraiment appris et compris quelque chose d’important, c’est très gratifiant pour moi. Par exemple, c’est fréquent de constater leur surprise quand ils comprennent que le train est beaucoup plus écologique que la voiture. Cette prise de conscience est particulièrement importante pour des enfants vivant en zone rurale où la dépendance à la voiture est très forte. Si leurs parents peuvent difficilement s’en passer au quotidien par manque d’alternative, cela les amène à considérer différemment le transport pour les vacances. Plus généralement, les animations sont des espaces où les enfants élargissent leur conscience du monde, du Vivant, de leur environnement et aussi de leur place au sein des écosystèmes.”
Pour aller plus loin sur les thématiques
Vous souhaitez découvrir les écogestes liés aux différentes thématiques ? Le programme Ecopousse par ACTEE propose une plateforme accessible à tous pour apprendre tout en s’amusant : “Les Minutes Economise l’énergie”. Vous y trouverez de courtes activités et jeux interactifs réalisables en quelques minutes par les enfants, sur ordinateur ou tablette. Des versions imprimables sont également disponibles.
Rendez-vous sur les Minutes “Economise l’énergie” en vous connectant simplement grâce à la connexion anonyme.
Vous souhaitez en savoir plus sur les animations Ecopousse par ACTEE ?
Découvrez les différentes thématiques abordées par notre programme et engagez votre collectivité dans une démarche écologique active, alignée avec les objectifs de développement durable.
Le programme est porté et financé à 80% par ACTEE, acteur majeur de la rénovation énergétique auprès des collectivités, qui a confié la mise en œuvre d’Ecopousse à Eco CO2, expert de la sensibilisation auprès des scolaires.