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Sensibiliser à la biodiversité à l’école : la méthode Ecopousse

Par ecopousse@ecoco2.com

Publié le 21 août 2025

Sensibiliser à la biodiversité à l'école : la méthode Ecopousse

Le programme Ecopousse par ACTEE sensibilise les élèves aux enjeux de la transition écologique grâce à des ateliers variés : énergie, eau, déchets, réchauffement climatique… La thématique biodiversité a été déployée cette année dans les écoles en réponse à une demande des établissements scolaires et des collectivités.

Dans cet article, nous revenons sur la manière dont cette thématique a été construite, grâce à l’expertise de nos animateurs et à une approche pédagogique adaptées à chaque niveau scolaire.

Une réponse experte à un enjeu global

Une demande des écoles et des collectivités en adéquation avec le programme

Le programme Ecopousse par ACTEE aborde des thématiques variées : l’énergie, l’eau, le réchauffement climatique, l’éclairage, etc. Lorsque l’on s’intéresse aux sources d’énergies (fossiles par exemple) et à leurs utilisations (se déplacer, se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner des machines), on comprend rapidement qu’elles ont un impact sur la planète de manière générale et plus particulièrement sur la biodiversité. Il est alors nécessaire de s’intéresser à ce qu’elle englobe pour pouvoir la préserver, d’autant plus que nous en faisons également partie.

Ainsi, la thématique de la biodiversité a été introduite pour l’année scolaire 2024-2025. Elle répond à une forte demande des enseignants, qui se sont montrés très satisfaits de pouvoir bénéficier d’un contenu adapté. Dans certains cas, la possibilité d’aborder ce thème a même conditionné la participation des écoles ou collectivités au programme.

La biodiversité, une thématique au cœur des enjeux actuels

Nous vivons actuellement la 6ème extinction de masse et ce n’est pas une météorite qui en est responsable mais bel et bien les activités humaines. A notre échelle nous avons tous pu observer la baisse de biodiversité et il est essentiel de sensibiliser les élèves aux causes de cette crise et aux actions possibles pour préserver le vivant.

De plus, en septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. La biodiversité est une thématique qui s’inscrit dans 3 des 17 objectifs de développement durable présent dans cet agenda, ce qui en fait un élément central de la transition.

Une conception collective et experte

Les animateurs d’Eco CO2 ont développé le contenu sur la thématique de la biodiversité : mallette pédagogique et ateliers types pour tous les niveaux scolaires, de la grande section au CM2.

En binôme, ils se sont basés sur les besoins exprimés par les enseignants pour concevoir un atelier type par niveau (GS-CP/CE1-CE2/CM1-CM2) d’une durée d’1h à 1h30.

La diversité de compétences dans l’équipe a permis de concevoir des contenus pédagogiques riches et adaptés au milieu scolaire. En effet, l’équipe est composée d’animateurs qui sortent d’études en agronomie, de master expertise écologique et gestion de la biodiversité, de master dans les énergies renouvelables, du DEJEPS développement de projet de territoire et réseau EEDD, de l’enseignement…

Pour compléter leurs expertises, les animateurs ont pris le temps de s’acculturer et d’approfondir le sujet de la biodiversité afin de proposer des activités très variées. Ils ont mobilisé différentes sources comme : l’OFB (office français de la biodiversité), WWF qui a pour but de préserver les espèces menacées de disparition, d’arrêter la dégradation de l’environnement dans le monde et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature, UNRIC (l’Agenda 2030), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie).

Chaque activité a ensuite été présentée en interne puis ajustée collectivement. Cette première année scolaire 2024-2025 a servi d’année pilote pour récolter des retours terrain auprès des enseignants, des structures partenaires et des animateurs. Les propositions ont été étudiées collectivement et les contenus sont actuellement en train d’être mis à jour en conséquence.

La biodiversité : de quoi parle-t-on concrètement dans les écoles ?

Pour connaître le contenu des ateliers, nous avons interrogé Marie Clares, animatrice du programme Ecopousse par ACTEE dans les écoles des Pyrénées-Orientales. Elle a participé à l’élaboration de la thématique biodiversité et a animé 38 ateliers tous niveaux confondus cette année.

Quels grands messages ou apprentissages cherchez-vous à transmettre ?

Les objectifs de ces ateliers sont d’éveiller la curiosité des élèves sur la richesse du vivant, de leur faire comprendre les impacts des êtres humains sur la biodiversité et de leur montrer qu’il est possible d’agir à son échelle pour la préserver. Nous veillons à ce que les ateliers soient alignés avec les programmes en sciences et EDD, permettant de traiter des compétences attendues dans chaque cycle en lien avec le vivant, les écosystèmes et le respect de l’environnement.

Ainsi, pour aborder la biodiversité dans les écoles, les ateliers traitent : du vivant, des différents niveaux de diversité, de la chaîne alimentaire, des écosystèmes et du sol vivant. Nous mettons également en lumière les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les solutions pour la protéger.

Quels types d'activités proposez-vous ?

Nous proposons une grande variété d’activités pour répondre aux besoins et aux capacités des élèves, tout en rendant l’apprentissage vivant et engageant. Nos ateliers mêlent :

Activités ludiques et interactives : comme le jeu de la Canopée Infernale, une adaptation du jeu de Jenga, pour explorer l’équilibre d’un écosystème et comprendre l’impact des perturbations humaines.
Expériences scientifiques simples : notamment sur la qualité du sol, permettant aux élèves de manipuler et d’observer concrètement les effets de la biodiversité sur les milieux naturels.

jeu jenga biodiversité Ecopousse par ACTEE

Activités sensorielles et d’observation : manipulation d’éléments naturels (feuilles, mousse, escargots, etc.) pour illustrer des chaînes alimentaires ou sensibiliser au respect du vivant.
Débats, quiz et discussions guidées : pour favoriser l’expression, la réflexion collective, et le lien avec leur quotidien.

Les élèves sont enthousiastes, curieux, posent beaucoup de questions et participent activement. Les enseignants saluent la qualité pédagogique et l’interactivité.

Comment sont adaptés les contenus aux différents niveaux scolaires ?

Les contenus ont été spécifiquement conçus pour s’adapter aux capacités de compréhension et aux attentes pédagogiques des différents cycles, de la grande section au CM2.
Les contenus avec les maternelles sont principalement axés sur la découverte du vivant : les enfants apprennent à reconnaître les êtres vivants, à comprendre leur rôle et à développer une première sensibilisation au respect de la nature.

A partir du cycle 2 nous introduisons des notions plus précises sur la chaîne alimentaire, les interactions entre les espèces et les premières menaces sur la biodiversité. Les activités restent concrètes et ludiques avec des jeux, des manipulations et des observations de la nature.

En CM1 et CM2 les contenus gagnent en complexité avec l’introduction de termes et concepts scientifiques comme les écosystèmes, la biocénose, le biotope, ou encore la diversité génétique. Les élèves sont invités à analyser, débattre, et proposer des solutions. On les prépare aussi à comprendre les enjeux globaux et les liens avec les actions humaines.

Faire germer des écogestes à l'école comme à la maison

Quels sont les écogestes que vous apprenez aux enfants durant ces ateliers ?

Nous apprenons aux enfants à respecter les êtres vivants et les milieux : à observer la biodiversité sans la déranger, à ne rien laisser dans la nature qui pourrait la polluer ou l’abimer, à proposer des espaces pour la faune et la flore (installer des abris pour les animaux, planter des arbres et des fleurs).

Préserver la biodiversité, c’est aussi réfléchir à nos choix quotidiens puisque la façon dont nous nous déplaçons ou consommons a un impact direct sur les écosystèmes. Privilégier la mobilité douce (comme la marche, le vélo...) et les transports en commun permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre et ainsi tenter de diminuer les impacts du changement climatique sur la biodiversité. De même, consommer des produits locaux, de saison, ou réduire la consommation de viande, aide à diminuer la pression sur les ressources naturelles et la perte d’habitat.

Comment ces ateliers influencent ils les habitudes des familles ?

Les enfants peuvent devenir vecteurs de changement à la maison : ils peuvent proposer des alternatives, influencer certains choix du quotidien (inciter les parents, frères et sœurs à venir à l’école à vélo ou à pied, proposer de ne plus acheter de gâteaux contenant de l’huile de palme...).

Pour prolonger les apprentissages à l’école ou à la maison, le contenu de notre mallette pédagogique étant dense, nous pouvons proposer aux enseignants qui le souhaitent du contenu adapté à leur niveau scolaire.

Ainsi, nous mettons à disposition une plateforme accessible à tous permettant d'apprendre tout en s’amusant : “Les Minutes Economise l’énergie”. Les enseignants et familles y trouvent de courtes activités et jeux interactifs réalisables en quelques minutes par les enfants, sur ordinateur ou tablette. Des versions imprimables sont également disponibles.

Nous avons déjà des retours concrets par les enseignants, qui notent l’intérêt et la réactivité des élèves. Plusieurs projets sont nés en classe ou dans les familles à la suite des ateliers (potagers, actions de nettoyage, etc.).

Rendez-vous sur les Minutes “Economise l’énergie” en vous connectant simplement grâce à la connexion anonyme.

Biodiversité à l'école : des clés pour comprendre et agir

Loin d’un discours alarmiste, les ateliers biodiversité du programme Ecopousse par ACTEE ont été conçus pour éveiller la curiosité des élèves, leur donner des clés de compréhension du monde vivant et les encourager à agir à leur échelle. Il en va de même pour tous les ateliers du programme, dont l’objectif est d’accompagner les jeunes générations dans la prise de conscience des enjeux environnementaux, non pas en les culpabilisant, mais en leur donnant les moyens de devenir les ambassadeurs des écogestes.  

Crédit photos : Alex Bonnemaison.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme Ecopousse par ACTEE ?

Découvrez les différentes thématiques abordées par notre programme et engagez votre collectivité dans une démarche écologique active, alignée avec les objectifs de développement durable.

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