Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

A l’école Fabre d’Eglantine de Pont-Ste-Maxence, les enfants re-découvrent Watty en version périscolaire

Par Isabelle Senn

Publié le 28 octobre 2014

A Fabre d’Eglantine, c’était des retrouvailles plutôt que la découverte de Watty, car l’école avait bénéficié de quelques ateliers du programme scolaire, entre mars et juin 2014.

 

Le groupe était constitué d’une douzaine d’enfants de CE2 et CM1, et notre rendez-vous hebdomadaire avait lieu les vendredis après-midi, tous ensoleillés sans exception.

Au début du cycle, les enfants ont fait connaissance avec les cartes de Watty, au travers des jeux de memory et de « Wattigri », et nous avons abordé les premières paires de gestes énergivore / éco-geste, sans toutefois utiliser ces termes tout de suite.

 

La séance des mots croisés sur l’énergie était trop scolaire au goût des enfants.

Les messages codés de Watty à Fabre d'EglantineLa semaine suivante, nous avons fait un quizz autour d’affirmations, pour lesquelles les enfants devaient identifier si le comportement décrit constituait un éco-geste ou un geste énergivore. Toute mauvaise réponse donnait lieu à un gage. Ainsi, des enfants ont fait le tour du préau à cloche-pied, miaulé des chansons, réalisé dix sauts accroupis, les mains sur les hanches, se sont balancés de gauche à droite en faisant « ding-dong », et d’autres défis similaires.Afin de ramener le calme après l’excitation des gages, nous avons terminé par les messages codés de Watty, où chaque lettre de l’alphabet avait été remplacée par un chiffre.

 

La cinquième séance a été l’occasion d’un memory-compétition par équipes. Les équipes de 2-3 enfants recevaient des cartes de Watty qu’ils devaient mémoriser puis poser face cachée. L’animatrice montrait ensuite une image, et les enfants devaient dire si cette image était en leur possession et se rappeler de son emplacement parmi les cartes. Toute bonne réponse donnait deux points, et la carte inverse (le geste énergivore, si l’éco-geste était montré) donnait un point. A chaque paire ainsi découverte, l’enfant ayant trouvé la carte devait expliquer sa signification. Lors de cette séance, les termes « éco-geste » et « énergivore » ont été introduits, même si certains enfants les ont transformés en « gestes herbivores » !

 

La séance de dessin d'éco-gestes à Fabre d'EglantineL’avant-dernière séance était l’occasion de dessiner des éco-gestes à partir d’images de quelques gestes énergivores.

 

Les bouchons causés par des voitures avec une seule personne à bord n’ont pas été faciles à transformer en éco-geste, et l’image de l’ordinateur en marche a donné du fil à retordre aux enfants, mais les casseroles sans couvercle et le robinet ouvert devant une personne parlant au téléphone ont donné lieu à de beaux dessins d’éco-gestes.

 

des propositions d'éco-gestes à Fabre d'Eglantine

 

un fier dessinateur d'éco-gestes

encore une série d'éco-gestes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

encore des rébus à Fabre d'Eglantinedes rébus décodés à Fabre d'EglantineLes plus motivés se sont ensuite attaqués au décodage de quelques rébus en lien avec les économies d’énergie. Une fois n’est pas coûtume, il fallait se laisser guider par l’oreille, sans tenir compte de l’orthographe, pour trouver le sens des phrases dessinées.

Un groupe de trois garçons a réussi, avec un petit peu d’aide sur quelques images (la faux, notamment, et la prononciation de l’@), à déchiffrer les quatre messages, bravo! 

 

 

 

L’atelier de la veille des vacances était quant à lui consacré à la réalisation de deux affiches avec des dessins de gestes énergivores (sur fond rouge) ou éco-gestes (sur fond vert). Certains enfants se sont inspirés des cartes de Watty, pendant que d’autres laissaient libre cours à leur imagination pour faire leur dessin. A la rentrée, nous espérons pouvoir afficher les deux feuilles dans le préau.

 

L'affiche des gestes énergivores de Fabre d'Eglantine

L'affiche éco-gestes de Fabre d'Eglantine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les gestes énergivores : les lumières allumées alors qu’on est en dehors de la maison, des laves-linge qui tournent quasiment à vide, des ampoules couvertes de poussière, la radiateur allumé alors que la fenêtre est ouverte pour aération, dormir avec le chauffage à 21°, faire la vaisselle sous l’eau courante.

Parmi les éco-gestes retenus : un lave-linge bien chargé, des couvercles sur les casseroles, des ampoules dépoussiérées, choisir des équipements aux étiquettes énergétiques de classe A au moins, remplir une bassine d’eau pour la vaisselle à la main.

 

 

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.